Segments de pamplemousse au miel

J‘avais envie de changer de petit déjeuner! Et mon compagnon m’avait parlé de cette petite douceur composée de pamplemousse, de yaourt et de miel que son papa faisait quand il était petit. Il m’avait mis l’eau à la bouche. J’ai retiré le yaourt pour finalement vous proposer cette recette de segments de pamplemousse au miel, accompagné de noisettes concassées et de feuilles de menthe.

Dans cette recette vous apprenez à peler à vif et à lever des segments d’agrumes. Cela peut se faire pour tous les agrumes (orange, citron jaune, citron vert, pomelo…). Cette technique permet de ne garder que la chair du fruit et de se débarrasser de l’écorce et donc de l’amertume et de la texture désagréable des filaments de chaque quartier.

Une recette qui demande peu d’ingrédients, super rapide et super saine pour bien commencer la journée. Vous pouvez également la proposer en dessert pour terminer le repas en toute légèreté!

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Niveau: Très facile
  • Coût: Bon marché

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 pamplemousses roses
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • 12 noisettes
  • Quelques feuilles de menthe

Préparation:

  1. Préparer les garnitures

Lavez et hachez la menthe au couteau. Concassez les noisettes.

    2. Peler à vif un pamplemousse

Coupez les deux extrémités du pamplemousse. Tranchez la peau du pamplemousse d’une extrémité à l’autre. On doit voir apparaître sa chair rose. Répétez l’opération en retirant toute la peau. Il ne faut pas qu’il y ait d’écorce.

    3. Lever les suprêmes de pamplemousse 

Coupez, à l’aide de votre couteau et de haut en bas, chaque segment en coupant les bords de chaque filament. Il ne vous reste plus que « l’étoile » du pamplemousse. Réservez-en le jus que vous pouvez récupérer.

    4. Le dressage

Dans un bol, déposez les segments de pamplemousse, leur jus, le miel, les feuilles de menthe ciselées et les noisettes concassées.

Bonne dégustation!

Conseil antigaspi : Vous pouvez remplacer le pamplemousse par de l’orange sanguine par exemple et remplacer les noisettes par des noix du Brésil, des noix de cajou ou tout autre fruit à coque qui traîne dans l’armoire! Le but étant d’utiliser les ingrédients que vous avez déjà! Vous pouvez donc décliner cette recette à l’infini!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *