Des fraises, j’en achète toujours en grande quantité. Mon papa va me les chercher tout droit de Wépion et elles sont juste fantastiques… Juteuses, sucrées et riches en vitamines, elles se suffisent à elles-même au dessert. Mais lorsqu’elles deviennent un peu flagada, c’est tout de suite moins présentable. Alors, pourquoi ne pas les décliner en une petite soupe rafraîchissante pour terminer le repas en toute légèreté? Et, pour les plus grandes occasions, servez-la en verrine dans un café gourmand !
- Temps de préparation: 10 minutes (+ 2h au frais)
- Niveau: Très facile
- Coût: Bon marché/antigaspi
Ingrédients (pour 2 verrines):
- 8 fraises (+ 1 pour la déco)
- 1 c. à s. de sucre
- 1 orange
- 1 c. à s. de crème liquide culinaire à 5% MG
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de clous de girofle et de poivre moulus
Préparation :
- La soupe de fraises
Lavez et équeutez les fraises. Réservez-en une pour la déco. Dans le bol d’un mixeur, réunissez les fraises, le sucre, le jus de l’orange et les épices.
Ajoutez la crème puis mixez jusqu’à l’obtention d’une soupe homogène. S’il reste des morceaux, passez au tamis.
Versez le tout dans 4 verrines et placez au réfrigérateur au moins 2 heures.
2. Dressage
Au moment de servir, coupez une fraise non équeutée en lamelles et déposez-la sur la petite soupe fraîche. Succès garanti!
Bonne dégustation!
Variante: Vous pouvez aussi la servir avec des morceaux de fraises et une boule de glace vanille, un peu comme un coulis.
Conseil zéro déchet: Ne jetez pas vos queues de fraises! Elles sont utiles pour aromatiser vos infusions! Vous pouvez également en faire de la gelée, du sirop, ou en mettre dans des cocktails.