Glace à la tarte au chocolat

« Whaaat? »

C’est très simple, dès que j’ai quelque chose de sucré en trop et que je ne sais pas quoi faire avec… J’en fais une glace. On a reçu une tarte au chocolat d’amis lors d’un dîner chez moi. Ils apportaient le dessert. C’était une tarte pour 10 donc beaucoup trop pour nous! Mais d’où me vient cette magnifique idée? En fait, elle me vient de Top Chef (inspirations incontournables) où un candidat – lequel m’excusera d’avoir zappé son nom – avait réalisé une magnifique glace aux croissants. Je l’ai réessayé, c’était une tuerie. Alors pourquoi pas une glace à la tarte au chocolat? A tomber !

  • Temps de préparation: Si tu fais la tarte toi-même, une journée au moins ! Sinon 30 minutes !
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Temps de turbinage: 35-40 minutes
  • Difficulté: **
  • Coût: Pas cher

Ingrédients (pour 800 ml de glace):

  • 500 ml de lait
  • 120 ml de crème entière liquide (au moins 30% MG, pour pas changer)
  • Le reste d’une tarte au chocolat (moi il en restait pour 4 personnes)
  • 57 g de sucre (pas de commentaire)
  • 6 ou 7 jaunes d’œufs (si vous en avez 7, c’est mieux mais ça se vend par 6 donc… ça marche aussi mais il faudra s’armer d’un peu plus de patience pour la crème anglaise ! )

Préparation:

1. La crème anglaise

Faites chauffer doucement le lait dans une casserole. Émiettez la tarte au chocolat en morceaux pas trop gros ni trop petits.

Dans un cul-de-poule, fouettez bien les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet jusqu’à l’obtention d’un ruban. Fouettez fort et longtemps pour bien incorporer de l’air de rendre le mélange bien mousseux.

Lorsque le lait est chaud, versez-le en plusieurs fois sur le ruban ( 4 fois) pour éviter que les œufs ne cuisent. Mélangez bien à l’aide d’une spatule entre chaque versage pour ne pas que ça mousse.

Déposez ensuite le tout dans la casserole de lait et faites chauffer à feu moyen (si vous avez une vitro) ou à feu très doux (si vous avez du gaz) en tournant toujours avec la spatule, jusqu’à ce que le mélange prenne. C’est prêt lorsque qu’on passe le doigt sur une cuillère et qu’elle fige. Cela peut prendre jusqu’à 15 minutes.

2. La glace

Lorsque la crème est prise, versez-la dans le cul-de-poule et déposez celui-ci dans un autre cul-de-poule plus grand rempli d’eau et de glaçons. C’est la façon professionnelle de faire mais vous pouvez aussi laisser quelques heures refroidir au frigo.C’est ce qui s’appelle sangler la crème.

Ajoutez ensuite la crème liquide et laissez bien refroidir. Enfin, terminez par ajouter les morceaux de tarte au chocolat (gardez-en pour la déco). Turbinez 30 minutes. Au bout des 30 minutes, déposez dans le sas de votre machine le reste des morceaux de tarte au chocolat pour ajouter du crunchy. Turbinez à nouveau quelques minutes.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *