En général, pour utiliser le reste de mon céleri vert, j’en fais une soupe ou je le déguste cru avec de la sauce cocktail (cela me fait penser que je dois encore vous donner cette recette). Pour changer, je me suis dit : « pourquoi ne pas le cuire comme un risotto? » J’ai ajouté du riz arborio pour plus de consistance, mais l’idée est d’obtenir un moitié-moitié avec le riz moelleux et le céleri encore un peu craquant. Dans cette recette, on utilise 95% du produit (il faut retirer le bout des pieds qui retient les tiges ensemble, qui n’est pas agréable à manger) : en effet, on va préparer un pesto avec les feuilles! J’ai décidé d’en ajouter de la coriandre pour plus de saveurs mais libre à vous de la remplacer par une autre herbe aromatique qui irait bien avec le céleri… le basilic ou le persil plat par exemple.
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Difficulté: Facile
- Coût: Pas cher
Ingrédients (pour 2 couverts):
Pour le risotto:
- 200 g de riz « arborio »
- 1/2 botte de céleri-branche
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 c. à s. de mascarpone (ou fromage frais)
- 1 c. à s. de parmesan râpé/autre fromage à pâte dure
- 1 L de bouillon de légumes
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
Pour le pesto:
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 1 c. à s. de parmesan
- 1 c. à s. d’un autre fromage à pâte dure (ex: St Mont des Alpes) (facultatif)
- 5 brins de coriandre (la tige avec!)
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
Préparation:
- Le pesto
Lavez et essuyez bien les feuilles de céleri et celles de coriandre. Dans le bol d’un mixeur, déposez-les avec un filet d’huile d’olive, les pignons, les deux fromages. Assaisonnez et mixez jusqu’à l’obtention d’un pesto lisse. S’il n’est pas assez liquide, ajoutez de l’huile d’olive.
2. Le risotto
Taillez le céleri vert en brunoise. Émincez finement l’ail et l’échalote. Dans une casserole, faites suer (à feu doux) l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive. Il ne faut pas qu’ils colorent. Ajoutez la brunoise de céleri et assaisonnez. Faites suer le tout pendant quelques minutes puis ajoutez le riz d’un coup. Lorsqu’il devient translucide, augmentez le feu et versez le tiers du bouillon et mélangez jusqu’à ce que le riz et le céleri l’aient absorbé. Réitérez l’opération pour les deux autres tiers du bouillon. Mélangez continuellement pour ne pas que votre risotto brûle. Lorsque tout le bouillon a été absorbé, ajoutez le fromage et le mascarpone.
Servez avec le pesto et quelques pignons pour décorer.
Bonne dégustation!
Petite note de Steph: Je n’ai pas utilisé de vin blanc pour garder le côté « sain » de ce risotto mais libre à vous de déglacer le mélange ail-échalote-céleri sués au vin blanc avant d’ajouter le riz et le bouillon. Le fromage frais rend le risotto plus léger et plus sain encore.
I truly appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Google. You have made my day! Thank you again. Didi Aldin Addy